Le musée de la femme marocaine bientôt à Marrakech

Musée de la Femme Marrakech
© DR

Le musée de la femme marocaine à Marrakech, ouvrira ses portes dans précisément un an, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018.

Situé dans la quartier historique de Sidi Abdel Aziz, le musée de la femme accueillera un centre d’archives et de documents comprenant notamment des costumes, des photographies, des tissages et parures ainsi qu’un espace contemporain où les femmes marocaines pourront exposer leurs créations.

Nizar Gartit, responsable adjoint du musée de Mouassine à Marrakech et responsable d’expositions à la Maison de la Photographie, avait organisé il y a deux ans de cela, une exposition à l’occasion de la journée mondiale des femmes qui a fait le tour des écoles de Marrakech. Pour maintenir cet hommage le plus longtemps possible, il a décidé d’acheter le lieu où le musée est situé, et avec l’aide de plusieurs artistes marocains, a constitué petit à petit une belle collection dédiée à l’histoire et à la culture de la femme marocaine.

La mise en scène, l’image, l’objet ou encore l’art contemporain permettront de montrer le rôle prépondérant de la femme dans l’histoire du pays et ce, dans divers domaines comme l’art et la culture, la science, la vie politique, économique et sociale du Maroc.

L’exposition qui inaugurera le musée et intitulée  » Femmes du Maroc, entre art et histoire « , est prévue du 8 mars, date officielle d’ouverture, jusqu’au 31 juillet 2018. Le musée présentera quelques une des femmes qui ont marqué l’histoire du Maroc comme Malika Fassi, seule femme signataire du Manifeste de l’indépendance, Assayyida El Hourra, princesse de Tétouan et régente de la cité au début du XVIe siècle, l’artiste peintre Chaïbia Talal ou encore Zaineb Nafzaouiya, considérée comme la fondatrice de Marrakech. Passionnant.