Bd Mohamed VI
Marrakech
Maroc

Le Jaal Riad Resort Marrakech accueille l’exposition Marrakech in Blue d’Andrea Gournay, du 27 février au 15 avril 2025.L’artiste y présentera ses cyanotypes inspirés de Marrakech, mêlant photographie et lumière pour capturer l’essence de la ville en nuances de bleu.
Après un burn-out, Andrea est venue au Maroc pour reprendre son souffle. Elle y a trouvé un nouveau souffle créatif à travers le cyanotype, une technique photographique ancienne qui sublime le bleu sous toutes ses nuances. Ce procédé, inventé en 1842 par John Herschel, capture les empreintes du réel en jouant avec la lumière du soleil, révélant des images d’un bleu profond sur papier ou toile.
Amoureuse de la photographie et de la nature, Andrea a fait de Marrakech son terrain d’expérimentation. Palmiers, fleurs de bougainvilliers, scènes de la médina… Ses compositions capturent l’âme de la ville à travers le prisme du bleu de Prusse, dont l’intensité varie selon l’exposition au soleil et le temps.
Dans le cadre de l’exposition Marrakech in Blue, Andrea dévoile son univers fascinant où chaque cyanotype est une empreinte unique du vivant. L’artiste fait également vivre ce savoir-faire à travers des workshops et collabore avec les brodeuses du Réseau des Femmes Artisanes. Ensemble, elles ont fusionné cyanotype et broderie traditionnelle marocaine, notamment le point de Fès et le Tarz El Ghorza, pour créer des œuvres délicates où se mêlent alchimie de la lumière et finesse du fil.
À travers cette exposition, Andrea Gournay nous offre un voyage poétique où la lumière et le temps sculptent l’empreinte du vivant, révélant un hommage vibrant à Marrakech et à son artisanat.
À découvrir du 27 février au 15 mars, au Jaal Marrakech !