Art & Culture
Expos, ateliers, galeries d'art, vernissages, théâtres, musées... Le meilleur de l'art et la culture à Marrakech
Expos, ateliers, galeries d'art, vernissages, théâtres, musées... Le meilleur de l'art et la culture à Marrakech
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech présente une exposition unique en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris : Yves Saint Laurent et la bande dessinée : La Vilaine Lulu. Co-commissariée par Serena Bucalo-Mussely et Domitille Éblé, cette exposition dévoile l’histoire du personnage de La Vilaine Lulu, né d’une anecdote vécue par Yves Saint Laurent en 1956.
À l’époque, le jeune Yves travaillait aux côtés de Christian Dior et, fasciné par un collaborateur déguisé en une petite fille, il le surnomma « La Vilaine Lulu », inspirant ainsi la création d’une bande dessinée facétieuse. Suivez les aventures de Lulu, une petite fille espiègle, accompagnée de son rat blanc, dans vingt-quatre histoires pleines de malice, où ses expressions uniques, comme « Pluck » et « Schmuck », ponctuent les dialogues.
L’album *La Vilaine Lulu* est disponible à la librairie du musée au prix, ainsi qu’une édition limitée de luxe en coffret grand format.
Du 30 janvier 2025 au 4 janvier 2026, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech dévoile Yves Saint Laurent : The Hamish Bowles Collection, une exposition exceptionnelle offrant une nouvelle perspective sur l’œuvre du couturier. Cinquante-trois pièces rares, prêtées par le collectionneur et historien de la mode Hamish Bowles, révèlent l’intemporalité du style de YSL à travers le regard d’un collectionneur averti.
L’exposition, conçue par Patrick Kinmonth, présente trois périodes clés de la carrière du couturier : ses débuts chez Christian Dior, la Maison Yves Saint Laurent, et SAINT LAURENT rive gauche. Chaque pièce, accompagnée de croquis et de documents inédits, raconte une histoire et souligne l’influence durable du créateur, notamment son lien particulier avec Marrakech.
Un voyage immersif à ne pas manquer pour redécouvrir le génie de Yves Saint Laurent, à travers une collection qui va bien au-delà de la simple rétrospective.
La Fondation Montresso accueille à la Salle des Casques, du 12 avril au 5 juillet 2025, la restitution du projet DÉCLOISONNEMENT de l’artiste sénégalais Sambou Diouf. Un titre évocateur pour une œuvre qui brouille les frontières entre l’homme et l’animal, le sacré et le profane, l’atelier et le monde.
Formé au contact du peintre Abdoulaye N’doye, Sambou Diouf développe une pratique libre et intuitive, où le geste précède le discours. Dans une démarche organique, il assemble matières brutes, pigments naturels et supports de récupération pour faire émerger une galerie de figures hybrides, étranges et pourtant familières. Une sorte d’alphabet du vivant, où les formes questionnent notre humanité autant qu’elles la célèbrent.
Dans cette exposition, pas de narration linéaire, mais une poésie visuelle foisonnante, entre tensions, métamorphoses et réflexions silencieuses. Une plongée sensorielle dans un monde mouvant, porté par un regard lucide, curieux, profondément humain.
Mohamed Mourabiti dévoile Écriture du sacrifice, une exposition intense et bouleversante à découvrir à la Maison Denise Masson, à partir du 19 avril.
Dans cette plainte probablement ultime, l’artiste laisse parler une voix profonde, instinctive, presque animale. Le sacrifice devient geste artistique, cri viscéral, dépassant les rythmes habituels de sa passion. Une proposition à la fois fondatrice et exaltée.
Après avoir illuminé la Tour Eiffel, le Burj Al Arab ou encore l’Atomium, les concerts Candlelight arrivent à Marrakech pour la toute première fois. Une grande première qui aura lieu dès le 25 avril 2025 dans l’écrin élégant du centre culturel Meydene, au cœur de M Avenue.
Imaginée par Fever, cette série de concerts immersifs à la bougie a déjà conquis plus de 150 villes à travers le monde. Le concept ? Redonner vie à la musique classique – mais aussi à des répertoires plus contemporains – dans des lieux uniques, sublimés par la lueur de milliers de bougies. Une ambiance intime, hors du temps, qui transforme l’écoute musicale en véritable expérience sensorielle.
À Marrakech, le public pourra redécouvrir les Quatre Saisons de Vivaldi, vibrer au son des plus belles musiques de film signées Hans Zimmer, et se laisser emporter par des hommages à Queen et ABBA. Ces performances seront portées par des musiciens locaux talentueux, dans une atmosphère chaleureuse et raffinée.
Et pour prolonger l’expérience, un dîner exclusif en trois services sera proposé au Café Grec, juste à côté, pour une soirée complète sous le signe de l’élégance.
4 séances sont prévues :
Le 25 avril
18h30 : Les Quatre Saisons de Vivaldi et plus encore
21h : Queen vs ABBA
Le 4 mai
18h30 : Hommage à Adele
21h : Hommage à Hans Zimmer
Billetterie en ligne juste ici !
Très bonne nouvelle, Marrakech accueille le Musée de la Musique au Maroc. Un nouveau musée dédié à l…
Premier du genre au Maroc et en Afrique, le Musée de la Femme à Marrakech est voué à l’histoire et à…
Situé en plein cœur de la M’Avenue, le Meydene est un concept unique et innovant qui vient enrichir …
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech a officiellement ouvert ses portes en octobre 2017. Rendant ho…
La Maison de la Photographie de Marrakech montre l'extraordinaire diversité du Maroc, depuis l…
Le musée de Marrakech, anciennement palais Menebhi, a été édifié au 19ème siècle. Typique de l'art m…
Un nouveau lieu de culture situé au cœur de la Kasbah voit le jour dans la ville ocre. Situé à proxi…
Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est un musée dédié à l’art contemporain afri…
Dédiée à l’art contemporain, la David Bloch Gallery offre un espace neutre et épuré aux différ…
La galerie Design & CO by Bruno à Marrakech, donne à l’art et au design contemporain toute…
Installé dans l’atelier conçu par Paul Sinoir en 1931 pour Jacques Majorelle, le Musée Pierre Bergé …
L'Institut Français de Marrakech enrichit son offre culturelle avec Micro-Folie, un espace culturel …
Dar Saida Marrakech est un centre culturel dédié à la littérature situé dans le quartier Semlalia, o…
L’institut français de Marrakech est l’une des douze antennes du réseaux des instituts françai…
Situé en plein cœur de la M’Avenue, le Meydene est un concept unique et innovant qui vient enrichir …
L'offre culturelle et artistique franchit un nouveau palier à Marrakech. La Fondation Arts & Cul…
Terre d'éveil est le premier centre holistique dédié au bien-être et à la nature installé à Ma…
Dédié en grande partie à la découverte de l'univers, le centre culturel Atlas Golf possède le plus g…