Événements à Marrakech
Expositions, soirées, festivals, théâtre, vernissages, spectacles, concerts... Retrouvez tous les meilleurs événements à Marrakech !
Expositions, soirées, festivals, théâtre, vernissages, spectacles, concerts... Retrouvez tous les meilleurs événements à Marrakech !
Le Four Season Marrakech accueille « ATAY », la nouvelle exposition de l’artiste Keya.
Après avoir abordé l’histoire du vin dans sa magnifique exposition « Voyage des sens » en 2019, l’artiste Keya revient cette fois-ci avec « Atay », une invitation à la découverte de l’histoire du thé au Maroc.
“La première rencontre que va faire un étranger avec le Maroc c’est le thé. Il se boit toute la journée. Pour se désaltérer dans l’après-midi, pour conclure un marché ou bien finir un repas… C’est toujours le moment de déguster un verre de thé ou de l’offrir en guise de bienveillance et d’amitié… Le thé à la menthe fait partie du patrimoine culturel marocain. Mais au Maroc ont ne cultive pas le thé, alors comment les « perles de Chine » ont-elles pu s’introduire aussi profondément dans la culture marocaine? “- KEYA.
C’est à travers ce questionnement que l’artiste s’est intéressé à l’histoire du thé, de ses origines en Chine à sa propagation dans le reste du monde et au Maroc en particulier. En collaboration avec la maison historique «Wright» l’artiste KEYA s’est immergé dans ce monde fascinant, flamboyant et délicieux qu’est le monde du thé marocain.
Une exposition à découvrir jusqu’au 30 septembre 2023 au Four Seasons Marrakech.
Le Musée Yves St Laurent accueille « Serpent », la première exposition d’art aborigène australien organisée au Maroc.
L’exposition met à contribution la collection de Bérengère Primat et de la Fondation Opale en se focalisant sur des créations artistiques où le serpent occupe une place centrale.
Dans de multiples cultures à travers le monde, le motif ou la représentation du serpent a une signification importante et est souvent associé à des mythologies locales. Dans la culture aborigène australienne, le Serpent Arc-en-ciel occupe une position primordiale parmi les créatures ancestrales.
Cette créature mythique est présente dans toute l’Australie et joue un rôle majeur dans les récits aborigènes. Le Serpent Arc-en-ciel est parfois assimilé à l’arc-en-ciel, mais il est également lié à l’eau, symbolisant la pluie, les rivières et les mares. En tant que symbole de fertilité, il est considéré comme à la fois père et mère de toute vie, établissant un lien essentiel entre l’homme et la nature. Toutefois, cette créature peut également se manifester de manière destructrice lorsque les lois de la terre sont transgressées, car elle est souvent vue comme le gardien de ces lois.
Le Serpent Arc-en-ciel étant fréquemment représenté dans l’art aborigène, l’exposition présente plusieurs œuvres d’artistes aborigènes australiens renommés tels que John Mawurndjul, Rover Thomas et Emily Kame Kngwarreye, qui ont choisi le serpent comme sujet de leurs créations. Ainsi, l’exposition « Serpent » offre une perspective riche et variée sur l’art aborigène.
Commissariat : Bérengère Primat et Georges Petitjean
Scénographie : Jasmin Oezcebi