Événements à Marrakech
Expositions, soirées, festivals, théâtre, vernissages, spectacles, concerts... Retrouvez tous les meilleurs événements à Marrakech !
Expositions, soirées, festivals, théâtre, vernissages, spectacles, concerts... Retrouvez tous les meilleurs événements à Marrakech !
Après une période de congés bien mérité, le MACAAL réouvre ses portes le 24 septembre pour accueillir sa première exposition monographique « Our Land Just Like A Dream », de l’artiste Joël Andrianomearisoa.
Une exploration des savoir-faire traditionnels marocains en investissant l’ensemble des espaces du musée. Dans un parcours polyphonique et immersif, l’artiste engage des dialogues avec diverses approches artistiques rythmés par une sélection d’œuvres des collections de la Fondation Alliances.
Conçues exclusivement à Marrakech, les œuvres produites pour OUR LAND JUST LIKE A DREAM s’appuient sur une diversité de techniques artisanales locales dans un dialogue permanent avec leurs détenteurs. Joël y livre des interprétations personnelles du patrimoine plastique marocain en même temps qu’il rend hommage à l’ouvrage manuel. Sensible aux matières qu’il rencontre, l’artiste croise avec élégance et engagement une variété de médiums. Vannerie, dinanderie, céramique ou broderie se mettent au service de sa poétique pour incarner installations textiles, sculptures métalliques ou dessins sur papier organique comme autant de possibilités offertes par le nouveau territoire d’accueil de l’artiste.
L’Institut Français de Marrakech accueille l’exposition « Shades of Black, The Forbidden Apple » de l’artiste Fatima Zohra Serri.
C’est à la Galerie de la salle Leila Alaoui à l’IFM que vous pourrez apprécier, jusqu’au 31 mars, l’oeuvre de l’artiste autodidacte Fatima Zohra Serri. Adepte des formats classiques de la street photographie et du journal visuel, un style qui a récemment évolué vers des conceptions raffinées s’intéressant à la fois marocanité, et féminité.
Une sujet qu’elle brosse à grand traits dans cette magnifique exposition, à travers ses compositions photographiques qui dénoncent les hontes et tabous sociétaux, avec comme objet principal de reflexion : la FEMME, bien sûr, figure sacrificielle, accablé de tabous, d’interdits et de frontières…
Une exposition à découvrir absolument !
Du 9 février au 28 mai, l’artiste plasticienne Sibylle Baltzer prend le contrôle, le temps d’une exposition, de la salle 212 de l’ESAV Marrakech.
Dans les peintures de Sibylle Baltzer, une forme se dessine qui rencontre avec l’abstraction mais qui conserve un reste de signification, un sens qui n’est pas caché mais déconnecté du discours. C’est à travers cette illisibilité du sens, à travers cette perte en quelque sorte, que sa qualité plastique gagne en intensité, stimulant notre sensibilité profonde. La peinture est montrée avec une grande sensualité, une matière étalée, laissant en mémoire le geste et les frottements de la brosse. Aucune forme n’est en effet située entre blessure et caresse, une trace à la fois affectueuse et agressive de l’effort sur le support.
Une exposition à découvrir jusqu’au 28 mai à l’ESAV Marrakech.
En marge de la 1-54 Contemporary African Art Fair Marrakech, l’artiste franco-marocaine présente son exposition « Binatna/Entre-nous », au Comptoir des Mines Galerie.
Du 09 février au 30 mars, la plasticienne Yasmina Alaoui explore le thème de la féminité et offre une immersion dans l’univers des croyances populaires et des rituels magiques qui entourent la fertilité des Marocaines.
Des techniques aussi diverses que la photographie, la sculpture, le moulage ou l’assemblage, représentées dans deux séries artistiques, à travers lesquelles l’artiste partage sa puissante vision du quotidien des femmes rurales, marqué par la rudesse des conditions de vie (série Finger Casts) mais aussi ponctué de moments de grâce et de solidarité (série Breads).
Un message fort où Yasmina Alaoui invite le public à réfléchir aux notions de responsabilité interpersonnelle et sociale.
Dans le cadre de la 1-54 Marrakech 2023, l’Espace d’Art de la Fondation Montresso rend hommage à la peinture afro-américaine et présente l’exposition « Blackness » du 12 février au 6 mai 2023.
Une dernière escale pour le programme IN-DISCIPLINE qui a débuté son cheminement en mai 2022, à la 1-54 New York Contemporary African Art Fair. Un projet artistique qui appelle au dialogue multiple entre les arts et les cultures et qui dévoile, grâce à l’exposition Backness, les œuvres sublimes de sept artistes afro-américains issus de générations différentes.
Abi Salami, Michael Reese, Gregory Michael Carter, Ariel Dannielle, Cosmo Whyte, Paul Stephen Benjamin and Fahamu Pecou décortiquent la notion d’identité Noire – Blackness – et dénoncent de manières subjectives et singulières les formes de violence et de racisme encore présentes aujourd’hui.
Une expo à découvre jusqu’au 06 mai 2023 à l’Espace d’Art de la Fondation Montresso
La galerie d’art African Arty présente l’exposition collective « Transmission » à travers les œuvres des artistes Franck Kemkeng Noah, Amadou Opa Bathily, Chiderah Bosah et Dieudonne Djiela. Vernissage le samedi 18 mars 2023.
A l’heure de l’information en continu, des réseaux sociaux et d’un certain individualisme, que signifie transmettre ? Qu’en est-il de cette passation ? De ce geste destiné à confier à une autre personne une mémoire mais aussi des savoirs et savoir-faire, des traditions, rituels ou encore des objets ?
Les propositions plastiques, qu’elles interrogent ou interpellent, qu’elles soient allégoriques, poétiques ou engagées, se trouvent au cœur des débats contemporains. Comment les artistes abordent-ils les notions d’héritages, d’influences et de circulations, de frontières et de migrations, de liens entre générations ? Quels sont les mécanismes de diffusion linguistiques, politiques, spirituels et sociaux dans le temps – entre passé, présent et futur – et dans l’espace ? Quelles sont enfin les limites, les fragilités, les pertes et ruptures de la transmission dans un monde globalisé ?
C’est a toutes ces question que les différents artistes tentent d’apporter leurs réponses a travers leurs œuvres qui s’inspirent directement de leurs différents vécus et les histoires qui leurs sont propres.
Du 18 mars au 7 avril au Sofitel.
Créée par Jacques-Antoine Gannat, African Arty est dédiée au continent africain. La Galerie d’art propose un accompagnement sur mesure aux artistes dans leur carrière afin de promouvoir leur travail et de développer leurs opportunités à travers des expositions et des foires d’art internationales.
À l’occasion des Nuits du Ramadan, l’Institut français de Marrakech accueille “Kaboul à Bamako”.
Un concert exceptionnel qui réunira la chanteuse malienne Mamani Keita, son homologue iranienne Aïda Nosrat, sa compatriote la joueuse du luth târ Sogol Mirzaei, le tablaïste afghan Siar Hashimi, le stranbej (chanteur et virtuose) kurde Ruşan Filiztek, le groupe d’éthio-jazz français Arat Kilo.
La complicité scénique entre ces artistes issus de cultures et d’horizons différents, promet un moment musicale intense.
Rendez-vous le 6 avril à l’institut français de Marrakech.