Le Festival International du Film de Marrakech s’apprête à lancer le coup d’envoi de sa 19ème édition qui se déroulera du 11 au 19 novembre 2022. Après deux années d’absence due à la pandémie, la magie du cinéma réunit de nouveau les cinéphiles
Le FIFM 2022 rend hommage à quatre grandes personnalités du 7ème art en reconnaissance de leurs immenses carrières. L’actrice écossaise iconique Tilda Swinton, l’immense cinéaste américain James Gray, la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice Farida Benlyazid et la superstar indienne Ranveer Singh, recevront l’Étoile d’or du Festival.
Pour cette 19ème édition, le réalisateur italien Paolo Sorrentino préside un jury composé de 8 grands noms du cinéma international représentant 10 pays différents en provenance de 5 continents. Ce jury international décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages de la compétition, dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde. Paolo Sorrentino sera épaulé par la réalisatrice danoise Susanne Bier, l’acteur et producteur américano – guatémaltèque Oscar Isaac, l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim. Le jury rendra son verdict lors de la soirée de clôture du Festival le 19 novembre 2022.
Les festivaliers pourront découvrir 14 films en compétition alliant différents genres. Des premiers et seconds longs métrages qui permettront de révéler et promouvoir les nouveaux talents du cinéma mondial. 10 sont des premiers longs métrages et six sont signés par des réalisatrices : Blue Caftan, The de Maryam Touzani, Petrol de Lena Lokdina, Thunder de Carmen Jaquier, The taste of apples is red de Ehab Tarabieh, A Tale of Shemroon de Emad Aleebrahim Dehkordi, Snow and the bear de Selcen Ergun, Savage de Ahmed Abdullahi, Riceboy sleeps de Anthony Shim, Red shoes de Carlos Kaiser Eichelmann, Faraway Song de Clarissa Campolina, Autobiography de Makbul Mubarak, Astrakan de David Depesseville, Ashkal de Youssef Chebbi, Alma viva de Cristèle Alves Meira.
Les films seront projetés au Palais des Congrès, au Cinéma Le Colisée et au Musée Yves Saint Laurent.
10 grands noms du cinéma mondial en conversation libre à Marrakech. Les personnalités qui viendront à la rencontre des festivaliers sont l’acteur britannique Jeremy Irons, la talentueuse et énergique actrice et réalisatrice française Julie Delpy, l’influent et doublement oscarisé réalisateur iranien Asghar Farhadi, la cinéaste française Julia Ducournau, 2e femme à avoir obtenu une Palme d’or dans l’histoire du Festival de Cannes, la superstar de Bollywood Ranveer Singh, auquel le Festival rendra hommage, le cinéaste – poète américain Jim Jarmusch, la désormais incontournable actrice française Marina Foïs, le réalisateur suédois Ruben Östlund, lauréat de 2 Palmes d’or, le cinéaste français Léos Carax et le compositeur franco-libanais oscarisé Gabriel Yared.
En marge de la compétition officielle, il y a les Séances de gala, les Séances spéciales, le 11ème Continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public, les projections à Jemaa El Fna et les films programmés dans le cadre des hommages. Sans oublier les Ateliers de l’Atlas, lancé pour soutenir les jeunes talents de la région, qui sont aujourd’hui incontournables. Au total, 76 films de 33 pays seront présentés au festival.
Plus d’infos sur www.festivalmarrakech.com