Prévue du 29 novembre au 7 décembre prochain, le Festival International du Film de Marrakech 2024 rendra hommage à trois grandes figures du cinéma marocain et international. L’actrice marocaine feue Naïma El Mcherqui, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn et le réalisateur canadien David Cronenberg. Trois immenses artistes dont l’apport et l’influence ont fortement marqué le paysage cinématographique mondial.
Un petit changement est à noter. Le réalisateur italien Luca Guadagnino sera le président du jury de la 21ème édition du Festival de Marrakech au lieu de Thomas Vinterberg qui ne pourra malheureusement pas en être pour raisons familiales. Guadagnino sera rejoint par un jury exceptionnel composé de figures du cinéma mondial : le réalisateur iranien Ali Abbasi, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, l’actrice belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, lacteur anglo-américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda et le réalisateur argentin Santiago Mitre. Originaire de neuf pays et représentant cinq continents, le jury décerner l’Etoile d’Or à l’un des 14 premier et deuxième longs métrages au Concours International du festival, dédié à la découverte de cinéastes du monde entier.
La sélection de films compte au total, 70 films en provenance de 32 pays. Ils seront répartis en plusieurs sections : la Compétition officielle, les Séances de gala, les Séances spéciales, le 11e continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public & Famille et les films projetés dans le cadre des hommages.
Sans oublier le programme « Conversations » qui se déroulera au centre culturel Meydene. Ce programme offre la possibilité au public d’échanger librement avec quelques très grands noms du cinéma contemporain parmi lesquels des réalisateurs, producteurs, acteurs et scénaristes : Le scénariste et producteur américain Tim Burton, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn, le réalisateur et scénariste français François Ozon, le réalisateur et scénariste canadien David Cronenberg, la réalisatrice et scénariste française Justine Triet, l’actrice britannique Gemma Arterton, le réalisateur et scénariste mauritanien Abderrahmane Sissako ou encore le réalisateur et scénariste brésilien Walter Salles.
Parmi cette sélection, 12 films ont bénéficié du soutien des Ateliers de l’Atlas, le programme industrie de développement de talents initié par le Festival en 2018, et 9 ont été choisis pour représenter leur pays aux Oscars.
Les cinéastes marocains Saïd Hamich Benlarbi et Hind Meddeb présenteront respectivement La Mer au Loin, un film d’amour lumineux sur l’exil et Soudan, souviens-toi, une ode poétique à la résistance de la jeunesse soudanaise. Parmi les films en compétition, Under the Volcano de Damian Kocur – The Village Next to Paradise signé Mo Harawe – The Wolves Always Come at Nigh de Gabrielle Brady – Bound in Heaven de Huo Xin – Ma–Cry of silence de The Maw Naing. Muhammed Hamdy avec Perfumed with Mint et Dania Reymond-Boughenou avec Les Tempêtes – ou encore Murat Fıratoğlu avec One of Those Days – Happy Holidays de Scandar Copti – The Cottage de Silvina Schnicer ou encore Neo Sora avec Happyend.
Une sélection de films de Naïma Elmcherqui, Sean Penn et David Cronenberg, personnalités auxquelles le festival rendra hommage, sera projetée au Palais des congrès et au Musée Yves Saint-Laurent.
Plus d’infos sur www.marrakech-festival.com