FOD Marrakech, le premier restaurant digital au Maroc

FOD Marrakech, le premier restaurant digital au Maroc

Food On Demand (FOD), le premier restaurant entièrement connecté voit le jour à Marrakech. Un concept révolutionnaire qui va bousculer nos habitudes. Une expérience client inédite et sans contact humain. Une nouvelle manière de consommer totalement digitale. Derrière ce concept novateur, on retrouve Hamza Aboulfeth, un serial-entrepreneur Marrakchi de 32 ans, féru d’informatique et de nouvelles technologies.

Situé en plein centre ville de Marrakech, Le restaurant Food on Demand offre un cadre moderne, convivial et très agréable qui n’est pas sans rappeler les strat-up de la Silicon Valley. Juke-box 2.0, gaines de ventilation apparentes, tables en bois, banquettes, baies vitrées ou encore tonneaux en métal… Une décoration originale et réussie. Mais comment ça marche ?

food on demand

Installé confortablement à table, le client peut tout faire avec sa tablette : choisir son plat, commander, demander un serveur, contrôler le juke-box, demander l’addition et très bientôt payer. Un gain de temps énorme. Le rôle du serveur se limite à deux points : apporter les commandes et débarrasser les tables, le reste est totalement automatisé.

fod marrakech restaurant

En cuisine, chaque cuisinier à une tablette pour gérer son travail. Les fiches techniques des plats ont été numérisées et le cuisinier a sous les yeux l’ensemble des ingrédients dont il aura besoin. L’avantage énorme de ce process, c’est la possibilité de connaître à tout moment les quantités disponibles pour chaque élément, connaître le prix de revient pour chaque plat affiché sur la carte et ajuster les quantités en cas de besoin. Tout simplement génial.

De plus, à la fin de chaque mois, le programme génère des statistiques sur les plats qui ont le plus de succès et ceux qui en ont le moins. La carte est ainsi mise à jour régulièrement.

fod a marrakech

Novateur, le concept commence forcément a attirer la convoitise de plusieurs investisseurs et le Marrakchi pense à une ouverture en dehors de la ville ocre : « Nous allons certainement ouvrir un restaurant similaire à Casablanca en 2019, et peut-être aussi à Rabat et Tanger ». 

Pour rappel, Hamza Aboulfeth a lancé il y a 10 ans, sa première entreprise Genious. Spécialisée dans l’hébergement des clouds, les sites internet et l’édition de différentes solutions web, elle génère actuellement un chiffre d’affaire supérieur à 1 million d’euros.

Connu depuis 2016 pour son service de livraison de repas à domicile, Food on Demand est devenu, 2 ans plus tard, le premier restaurant connecté au Maroc.

© FOD