La Caravane des Écrivaines fait escale à Marrakech dans le cadre de la 6e édition du Festival Littératures itinérantes

Caravane des ecrivaines marrakech

Le Festival Littératures itinérantes, qui célèbre cette année sa 6e édition sous le thème « Littérature et mémoires », a pris son envol le 5 octobre à Rabat. Cet événement culturel d’envergure, accueillant des écrivains de seize pays, met en lumière la richesse et la diversité des voix littéraires à travers des tables rondes et des rencontres littéraires dans plusieurs villes marocaines. Après Rabat, ce sera au tour de Marrakech de recevoir cette « messe itinérante du livre », avec un programme passionnant autour des mémoires et des regards littéraires.

En marge des activités principales du festival, la Caravane des Écrivaines, composée de huit auteures francophones issues de différents horizons, se lance dans une tournée à travers plusieurs villes marocaines, dont Marrakech les 7 et 8 octobre, avant de poursuivre sa route vers Essaouira et Agadir. Ce projet a pour but de conquérir de nouveaux lecteurs tout en favorisant les échanges autour des thématiques littéraires et mémorielles. Parmi ces écrivaines, on retrouve des noms tels que Georgia Makhlouf, Tanella Boni, Diane Régimbald, et Nadia Essalmi, présidente du festival.

À Marrakech, le programme de la Caravane des écrivaines se tiendra dans différents lieux de la ville. 

Lundi 7 octobre  – à partir de 18h00 au JAAL Riad Resort 
Table ronde autour du thème « Littérature et mémoires », avec la participation des huit écrivaines de la caravane.  
 
Mardi 8 octobre – À l’Agorathèque de la Bibliothèque de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech

  • De 9h à 10h30 – 1ère table ronde « Lire, pour quoi faire ? », modérée par le Pr. Martah Amine, avec la participation de Nadia Essalmi, Tanella Boni, Diane Régimbald et Georgia Makhlouf.  
  • De 11h à 12h30 : 2ème table ronde « Les littératures face aux séismes du monde », modérée par le Pr. Sadiq Abdelhai, avec Denise Desautels, Laure Mi Hyun Croset, Marielle Anselmo et Fatma Bouvet.

Mardi 8 octobre – À partir de 15h00, Centre Culturel des Habbous
Table ronde autour du thème « Littérature et mémoires »

Mardi 8 octobre – À partir de 18h00, au JAAL Riad Resort 
Table ronde « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? » 

Une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec des écrivaines talentueuses d’horizons divers !

Rendez-vous les 7 et 8 octobre à Marrakech !