Le FIFM 2019 rend hommage à la légende vivante Robert Redford

Le FIFM 2019 rend hommage à la légende vivante Robert Redford

Le Festival International du Film de Marrakech vient d’annoncer la nouvelle. La légende vivante du cinéma mondial Robert Redford sera l’invité d’honneur de cette 18ème édition qui aura lieu du 29 novembre au 7 décembre.

Acteur de légende, réalisateur de talent, engagé politiquement, ardent défenseur de l’environnement et de la responsabilité sociale, Robert Redford c’est 60 ans de carrière et des œuvres inscrites dans l’histoire pour l’éternité. Fondateur du Sundance Institute et du festival de Sundance, premier festival de cinéma indépendant au monde, il devient célèbre au milieu des années soixante suite à ses rôles dans La Poursuite impitoyable et Propriété interdite. Quelques années plus tard, son rôle aux cotés d’une autre légende du cinéma Paul Newman, dans le film “Butch Cassidy et le Kid” qui connait un énorme succès, le propulse sur le devant de la scène et devient une star internationale. Il fera de nouveau équipe avec Paul Newman dans “L’Arnaque” qui remporte 7 Oscars, dont celui du Meilleur Film et permet à Robert Redford d’être nominé pour l’Oscar du Meilleur Acteur.

Le mentor de Brad Pitt joue par la suite dans plusieurs films produits par sa propre société de production Wildwood Enterprises avec notamment “La Descente infernale” ou “Les Hommes du président” qui a été nominé 7 fois aux Oscars. Il remporte finalement l’Oscar en tant que réalisateur pour son film “Des gens comme les autres” en 1981. Son rôle en 1998 dans “L’homme qui murmurait aux oreilles des chevaux” l’installe définitivement dans le cœur des cinéphiles. Robert Redford a aussi reçu le Screen Actors Guild’s Lifetime Achievement Award, un Oscar d’honneur, le Kennedy Center Honors, un César d’honneur ainsi que la médaille de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.

“C’est un grand honneur d’être invité à Marrakech, pour y rencontrer des auteurs et des artistes qui partageront les uns avec les autres la singularité de leurs voix et de leurs points de vue. Je remercie le Festival international du film de Marrakech pour cette généreuse invitation”, affirme Robert Redford.

Un grand homme.