Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech accueille l’exposition Serpent. Art aborigène d’Australie, première exposition d’art aborigène à être organisée au Maroc. L’occasion de découvrir les œuvres d’artistes aborigènes australiens les plus célèbres dont Emily Kam Kngwarreye, John Mawurndjul et Rover Thomas qui prennent le serpent pour sujet.
Sous le commissariat de Bérengère Primat et de Georges Petitjean, cette exposition a pu voir le jour grâce aux prêts généreusement accordés par Bérengère Primat et la Fondation Opale.
L’exposition se concentre sur des œuvres d’art dans lesquelles le serpent joue un rôle primordial. On retrouve le motif ou la forme du serpent dans de nombreuses cultures à travers le monde, où il tient souvent un rôle important dans les mythologies locales. Dans la culture aborigène australienne, le serpent — et, plus précisément, le Serpent Arc-en-ciel — est l’une des créatures ancestrales les plus importantes.
Dans la culture aborigène, de nombreux récits tournent autour du Serpent Arc-en-ciel. Cette créature est parfois identifiée à l’arc-en-ciel, mais elle est aussi associée à l’eau sous forme de pluie, de rivières et de mares. Symbole de fertilité, elle est à la fois père et mère de toute vie et constitue ainsi un lien essentiel entre l’homme et la nature. En plus d’être une force créatrice, le Serpent Arc-en-ciel peut aussi se manifester de manière destructrice, notamment lorsque des personnes bafouent les lois de la terre, dont le serpent est souvent considéré comme le gardien.
Jusqu’au 28 janvier 2024.
Fermé le mercredi.