Les Rendez-vous de la Philosophie : Un Dialogue sur l'Universel en Tension

les rendez-vous de la philosophie 2024 - Marrakech

Pour célébrer leurs 10 ans, Les Rendez-vous de la Philosophie reviennent avec une édition inspirante du 11 au 16 novembre. Cette année des nocturnes de la philosophie seront proposées dans quatre villes du Royaume dont Casablanca, Fès et Rabat. À Marrakech, c’est à La Présidence de l’Université Cadi Ayyad que se tiendra le 13 novembre, une nuit de réflexion et de dialogues placée sous le thème de – L’Universel en tension – et orchestrée par un double commissariat franco-marocain : Camille Riquier et Driss Ksikes.

Organisés par l’Institut Français du Maroc, Les Rendez-vous de la Philosophie rassemblent des penseurs renommés et des personnalités culturelles d’horizons divers, pour discuter des grandes questions contemporaines qui traversent nos sociétés. Cette année, plus de quarante philosophes, écrivains et scientifiques se réuniront autour de débats et d’échanges sur des sujets d’une portée mondiale, tels que les défis géopolitiques, éthiques, scientifiques et écologiques. Dans un monde de plus en plus fragmenté, ces rencontres posent une question essentielle : l’humanité peut-elle encore trouver un projet commun sans effacer la richesse de sa diversité ?

À travers un programme riche et varié, les nocturness philosophiques exploreront le concept d’universalisme, ses traditions et ses déclinaisons, notamment en intégrant les perspectives de diverses civilisations qui ont façonné la pensée humaine. Les enjeux sont multiples : les droits de l’homme, la citoyenneté, les valeurs humanistes, les avancées scientifiques et technologiques, entre autres. L’événement propose ainsi de redéfinir un universel capable d’incorporer les particularismes, en revisitant les points de convergence et de tension qui façonnent notre monde.

Les Rencontres de la Philosophie s’annoncent comme une expérience captivante pour tout esprit curieux, passionné de philosophie, ou tout simplement désireux de réfléchir au rôle de l’universel face aux crises de notre époque. Un moment privilégié où Marrakech se transforme en carrefour de la pensée contemporaine à ne pas manquer le mercredi 13 novembre de 18h à 22h.

Programme détaillé à découvrir juste ici !