L'Université Cadi Ayyad remporte le prix international de l'UNESCO-ICHEI !

L'Université Cadi Ayyad remporte le prix international de l'UNESCO-ICHEI

L’Université Cadi Ayyad (UCA) a atteint un jalon significatif dans le domaine de l’enseignement supérieur en remportant le prix international de l’UNESCO-ICHEI (HE-DPC) pour son engagement exemplaire dans la digitalisation de l’éducation.

Cet honneur, décerné en reconnaissance du déploiement du Certificat en mode hybride en pédagogie universitaire, reflète la volonté continue de l’université à relever les défis de la transformation éducative. La cérémonie de remise du prix, tenue le 7 décembre 2023 à Shenzhen, en Chine, a célébré les avancées exceptionnelles de l’UCA dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur.

Le Certificat en mode hybride en pédagogie universitaire, élaboré par le CFCC-UCA, s’est avéré être une réponse innovante aux défis contemporains de l’éducation. Ce programme vise à renforcer les compétences des enseignants dans l’utilisation efficace des TIC, contribuant ainsi à la digitalisation de l’apprentissage. La reconnaissance mondiale de l’UCA parmi une centaine d’institutions d’enseignement supérieur atteste de la pertinence et de l’impact de cette initiative. Le succès initial du programme a incité Cadi Ayyad à étendre son influence au-delà des frontières.

En collaboration avec l’Institut International de l’Education en Ligne (IIOE) de l’Université de Shenzhen-Chine, le Centre de Formation et de Certification de l’UCA a lancé un programme de formation en pédagogie numérique. Ce programme a touché un groupe d’enseignants provenant de 11 pays d’Afrique francophone, amplifiant ainsi l’effet positif de l’UCA sur le développement professionnel des enseignants dans la région. Un parcours qui permet à l’UCA de rester à la pointe des évolutions éducatives mondiales.

Pour rappel, l’université Cadi Ayyad à été classé 1024e au niveau mondial selon le Center World University Rankings (CWUR) et en tête des universités marocaines, du Maghreb et de l’Afrique francophone, 15e dans le monde arabe et 12e en Afrique selon le classement mondiale du Times Higher Education en 2019.