Cactus Thiemann, l'une des plus grandes fermes à cactus d'Afrique

ferme Cactus Thiemann
© Magda et Roselinde Thiemann

Située à 10 km de Marrakech sur la route de Casa, une vaste terre déserte abrite une ferme à cactus de près de 7 hectares…« Cactus Thiemann ». Plus de 150 variétés se tiennent dans des rangées parfaites souligne le New York Times.

Elle a été fondée dans les années 1960 par Hans Thiemann, un ingénieur agricole allemand passionné lui et sa famille par ces plantes épineuses à croissance lente. Las de les cultiver dans une serre et voyant le potentiel du climat du désert marocain bien plus fertile que celui de l’Europe, il décide de s’installer au Maroc. Thiemann rend visite au peintre Jacques Majorelle en 1950 et ramène des spécimens du Jardin Majorelle.

Hans Thiemann

Neoraimondia herzogiana est l’espèce préférée des visiteurs de par ses formes. Mais le plus grand et le plus ancien spécimen est le Plecycereus pringlei âgé de 75 ans. Il mesure actuellement 7,92 mètres de haut. Impressionnant.

Le Pachycereus pringlei : 75 ans – 7,92 m

Depuis la disparition de Thiemann en 2001, la ferme à cactus est dirigée par sa veuve Fatima et ses 2 filles Magda et Roselinde. Les deux sœurs ouvriront bientôt un café dans ce lieu simple et sauvage. “Quelques sièges et un peu d’ombre, un endroit pour siroter du thé et regarder dans l’abîme épineux” . Magda.

© DR

Horaires

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 13h00

Samedi de 9h00 à 16h00 – Fermé le dimanche


Adresse

Km 10, Route de Casablanca – Marrakech


Téléphone

+212 677 84 22 06

Usage limits exceeded.