Organisée sous le thème « L’art du Melhoun : Authenticité et civilisation », la 15ème édition du Festival de l’art du Melhoune prévue du 26 au 29 juillet se déroulera dans plusieurs lieux de la ville ocre. Son dessein premier est de mettre à l’honneur cette composante du patrimoine marrakechi et d’encourager les nouvelles générations à l’explorer davantage.
Initié par l’Association Sebaâtou Rijal (Sept apôtres) pour l’art du Melhoune et le patrimoine marocain, cette nouvelle édition verra la participation de plusieurs artistes du Zajal, des poètes, des troupes du Melhoune, ainsi que des chercheurs et des penseurs s’intéressant à cet art authentique. Ce festival comprendra un programme riche et varié, avec des colloques et des rencontres animés et encadrés par un aréopage d’experts et de chercheurs dans le domaine de l’art du Melhoune.
Des soirées artistiques et une rencontre nocturne dédiée à la mise en valeur du patrimoine, réunissant des artistes qui ont beaucoup donné pour la promotion de la Dekka marrakchia et veillé à la formation de jeunes artistes aptes à porter le flambeau et à contribuer à la pérennisation de cet art ancestral, l’une des composantes fondamentales de l’identité patrimoniale du Royaume.