"Marrakech fait son cirque", un festival populaire et haut en couleur !

marrakech fait son cirque

« Marrakech fait son cirque » est de retour ! Désignée capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 par (ICESCO) et dans le cadre du programme culturel de la ville ocre, Marrakech va accueillir un festival haut en couleur, populaire et rassembleur du 22 au 25 mai. Quatre jours de festivités en perspective !

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cet événement initié par le collectif Eclats de Lune met en exergue le patrimoine de Marrakech et la tradition des arts vivants, avec des spectacles qui émerveilleront petits et grands. Les spectacles se dérouleront sous un chapiteau, emblématique du cirque, implanté parc de la Jeunesse, situé non loin du célèbre jardin de la Menara.

Pour le coup d’envoi des festivités, les artistes viendront à la rencontre des spectateurs, dans la grande tradition des arts vivants. Le mercredi 22 mai à 16h30, « Marrakech fait son cirque » débutera avec la « Parade Les éléphants », par le Théâtre Nomade, qui sillonnera la ville du palais des Congrès au parc de la Jeunesse.

Le cortège composé de 5 éléphants géants, manipulés par des marionnettistes professionnels et accompagnés d’acrobates costumés, déambulera aux rythmes des musiques châabi. Plusieurs autres show sont au programme. « 9.81 » par la Compagnie Racines Carrées (France/Algérie) : Danse urbaine, haute voltige, sur un texte d’Arthur H. « Les Oiseaux, une nation dans le ciel » du Théâtre Nomade (Maroc) : Une histoire captivante, exprimée par du cirque aérien. « Chouf le ciel » de la compagnie Colokolo (Maroc). Jonglage, acrobatie, danse, haute voltige explosive, gnaoua, hip-hop, chaabi, électro, musique classique arabe. « Cosmos » de la compagnie La Main de l’Homme (France/Palestine) : Un seul en scène de la Palestinienne Ashtar Muallem, danseuse contorsionniste et acrobate aérienne pour un spectacle émouvant et humoristique.

« Danse avec les chevaux » par Sadek El Bahjaoui se tiendra hors chapiteau. Un tableau équestre poétique qui aura pour décor le majestueux désert d’Agafay. Et pour clôturer l’événement, « Cabaret Cirque Oriental » : Une expérience immersive et envoûtante qui réunit des artistes venant du Moyen-Orient pour célébrer Marrakech en tant que capitale culturelle islamique en 2024. Un spectacle spécialement créé pour « Marrakech fait son cirque » édition 2024, par le fondateur et directeur du festival, Khalid Tamer.

Habitants et visiteurs sont invités à les suivre tout au long du parcours et à faire partie de ce spectacle vivant dans un moment de convivialité et de partage, dans la plus pure tradition des arts populaires.

Pour que la fête soit ouverte au plus grand nombre, les représentations seront à petits prix, et plusieurs seront gratuites.

Voici le programme :

Mercredi 22 mai
16h30 – Du palais des congrès au parc de la Jeunesse (près de la Menara) – Parade d’ouverture Les Éléphants – Théâtre nomade
19h – Parc de la Jeunesse – 9.81 – Compagnie Racines Carrées
21h – Parc de la Jeunesse – Les Oiseaux – Théâtre nomade
Jeudi 23 mai
19h – Parc de la Jeunesse – Chouf le ciel – Compagnie Colokolo
21h – Parc de la Jeunesse – Les Oiseaux – Théâtre nomade
Vendredi 24 mai
21h – Caravan Agafay, by Habitas – Désert d’Agafay – Danse avec les chevaux – Sadek
Samedi 25 mai
19h – Parc de la Jeunesse – Cosmos – Compagnie La Main de l’Homme
21h – Parc de la Jeunesse – Soirée de clôture – Cabaret Cirque Oriental