Musée Berbère

Musée-berbère-Majorelle

Installé dans l’atelier conçu par Paul Sinoir en 1931 pour Jacques Majorelle, le Musée Berbère Marrakech expose la collection personnelle d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui s’articule autour de 4 thèmes : Introduction au monde berbère, les savoir-faire matériels et immatériels, les parures et bijoux illustrant 
les croyances et savoirs accumulés depuis des millénaires et enfin, l’apparat de costumes, armes, tissages et portes décorées des demeures. Ces objets témoignent de la riche diversité et de la créativité de la culture berbère.

Les berbères sont les habitants les plus anciens de l’Afrique du Nord, leur origine remonte aux Proto-méditerranéens il y a plus de 9000 ans. La culture berbère a connu des influences méditerranéennes, africaines, orientales, européennes et internationales, forgeant ainsi son visage actuel.

La langue berbère, langue afro-asiatique, a survécu à bien des langues antiques comme le grec, le phénicien, le latin ou l’égyptien. Autrefois écrite, elle est de nos jours surtout orale, son alphabet dit tifinagh, est plusieurs fois millénaire.

Avec une surface d’exposition de 200 m2, le musée expose plus de 600 objets : Photographies, cartes, textes explicatifs en français, anglais et arabe, films d’archives et documents audiovisuels spécialement conçus pour le musée berbère vous accompagnent durant votre visite.


Horaires

Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h30

Adresse

Jardin Majorelle, Rue Yves Saint Laurent, Marrakech

Téléphone

+212 5 24 31 30 47