La réalisatrice Zineb Wakrim, fraichement diplômée de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech est la toute première marocaine à être sélectionnée dans la compétition officielle « Cinef » au Festival de Cannes.
Son court-métrage intitulé Ayyur (Lune en amazigh) fait le portrait contemplatif de deux enfants de la lune, Samad et Hasna atteint de cette maladie héréditaire rare qui les rend hypersensibles aux rayons ultraviolets et leur interdit toute exposition au soleil. Les deux adolescents de 14 ans trouvent refuge dans l’art et la peinture.
Zineb Wakrim aborde avec douceur et humanité la représentation des enfants ruraux marginalisés, oscillant entre la lumière et l’obscurité, l’espoir et la résignation.
Rappelons que cette année, sur plus de 2000 candidatures, 16 films d’école de 13 pays différents ont été sélectionnés par la Cinef, dont l’objectif est de repérer les cinéastes de demain et de récompenser les trois meilleurs réalisateurs. Avec Ayyur, le Maroc est représenté pour la première fois au sein de cette prestigieuse compétition.
On croise les doigts.