Gianni Infantino, le président de la plus grande instance du football mondial est à Marrakech. Plusieurs représentants du ballon rond ont investit la ville et participeront à une réunion du comité exécutif de la FIFA pour décider du sort des prochaines Coupes du monde.
En premier lieu, cette rencontre annuelle du comité exécutif de la FIFA va aborder l’élargissement de 32 à 48 pays pour le prochain mondial au Qatar en 2022. Ensuite, le système de rotation continentale pour permettre une candidature ibéro-marocaine. Le président de la FIFA est favorable à une candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030.
“Une fois le partage de la Coupe du monde entre plusieurs pays de la même région accepté par la FIFA, la candidature ibéro-marocaine devra surmonter la réticence de l’organisation d’une Coupe du monde sur deux continents à la fois. Mais Gianni Infantino aime cette idée, car il pense que le football peut unir des peuples de cultures et de religions différentes. Le rêve du président de la FIFA serait de remporter, un jour, le prix Nobel de la paix pour la FIFA”.
Outre la Coupe du Monde 2030, plusieurs décisions visant le développement du football en général, et du football féminin en particulier, seront prises lors de la 3ème édition des Sommets Exécutifs du Football de la FIFA.