Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech

Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech

Autrefois maison du prince Moulay Ali, cette magnifique demeure a par la suite été achetée par la France pour en faire la résidence de ses généraux, puis son siège consulaire. Ce joyau architectural, actuelle résidence du Consul Général de France, Monsieur Philippe Casenave, est en partie accessible au public depuis mai 2017. L’inauguration de Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech a eu lieu en présence de Monsieur Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc et Monsieur Christophe Pomez, Directeur de l’Institut Français de Marrakech.

A l’ombre de la mosquée KoutoubiaDar Moulay Ali est un palais à l’allure sobre mais qui une fois la porte franchie, nous captive par son architecture et son histoire qui incarne cette relation intime et spéciale entre Marocains et Français. Fermés depuis le transfert du Consulat à Guéliz en mars 2007, les anciens locaux du Consulat ont été transformés pour la création de cet espace culturel unique, Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech.

Ce nouvel espace vous fera découvrir un art d’un genre nouveau avec notamment les œuvres poétiques du couple d’artistes scenocosme, où quand le patrimoine rencontre les arts numériques interactifs. Des plantes musicales suspendues qui s’éveillent au contact humain avec l’installation Akousmaflore, ou encore sentir et écouter les battements de cœur d’un immense palmier avec l’installation Pulsations…en harmonie avec la nature.

Avec une terrasse ombragée, Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech vous propose également un agréable salon de thé où se rafraîchir et un espace de convivialité dédié au voyage. Pour les férus d’histoire, le livre “Dar Moulay Ali, voyage au cœur de la mémoire” signé Hamid Triki et Richard Edwards est disponible dans la boutique.

Le petit plus, un thé à la menthe offert pour chaque ticket acheté.

Horaires

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h00 à 18h00


Adresse

Dar Moulay Ali
1, rue Ibn Khaldoun, Marrakech


Contact

+212 524 44 69 30


Tarifs

Normal : 40 dhs
Résidents et étudiants : 20 dhs
Gratuit pour les -12 ans

Usage limits exceeded.