Le Jardin Secret, une histoire fascinante

Le jardin secret Marrakech

Le Jardin Secret Marrakech est l’oeuvre du sultan saadien Moulay Abd Allah qui décide, au 16e siècle, d’entreprendre l’urbanisation de ce qui est aujourd’hui le quartier Mouassine.

Comme ce fut le cas pour un grand nombre d’édifices les plus représentatifs de Marrakech, le palais qui s’élevait sur le terrain du Jardin Secret fut détruit à la fin du 17ème siècle, après le déclin de la dynastie saadienne. Vers la moitié du 19ème siècle, le caïd Al Hajj Abd Allah U Bihi fit édifié un nouveau palais, dont le tracé respectait l’ancien. Le palais passa par la suite entre les mains de plusieurs sultans et hommes politiques du Maroc.

Le caïd U-Bihi fut empoisonné avec du thé par le sultan Muhammad IV qui le haïssait, la propriété passa alors aux mains du qadi Moulay Mustapha, grand juge qui entretenait des rapports étroits avec la famille régnante. En 1912 le qadi échangea le palais contre la demeure de Fès de al-Hajj Muhammad Loukrissi. Ce dernier, déjà chef de la corporation des horlogers de Marrakech, avait été élu en 1908 chambellan du sultan Moulay ‘Abd al-Hafiz. Quand le sultan fut envoyé en exil, en 1912, al-Hajj Muhammad Loukrissi se transféra dans ce palais où il vécut jusqu’en 1934, année de sa mort. Par la suite, le palais tomba rapidement en ruine par manque d’entretien.

Le « Jardin Secret » s’étend sur une superficie de 4.000 mètres carrés avec notamment une tour de 17 mètres et deux jardins; le premier respectant les spécificités du jardin islamique, le second étant un jardin exotique, il rassemble des plantes provenant des 5 continents.

Au 11ème siècle, les Almoravides réalisèrent la première khettara, une galerie drainante souterraine par laquelle l’eau était acheminée jusqu’aux mosquées, hammams, fontaines et aussi quelques grandes demeures parmi lesquelles le Jardin Secret.

De l’époque médiévale jusqu’au début du 20ème siècle, Marrakech a en effet représenté le modèle même de la ville-jardin, comme en témoignent les surnoms historiques de la ville : Oasis dans le désert, Rose parmi les palmiers ou encore Al Bahja, cité de la vie heureuse et du plein air.

Horaires

Fév – Mars : de 10h30 à 18h30.

Avril à Août : de 10h30 à 20h00.

Sep – Oct : de 10h30 à 19h30.

Nov à Jan : de 09h30 à 17h30.


Tarifs
Entrée :

50 dhs – Adultes

Gratuit – Enfant de 0 à 12 ans

Tour :

30 dhs – Adultes

20 dhs – Enfants


Adresse

Rue Mouassine 121 – Médina.


Téléphone

+212 5 24 39 00 40


Visiter le site web // Page Facebook

Usage limits exceeded.