La Fête du Cinéma de Marrakech revient pour une 2ème édition avec Mouna Fettou en invitée d'honneur

la fete du cinema de marrakech

La Fête du Cinéma de Marrakech revient pour une deuxième édition du 27 au 29 septembre 2019. Projections, débats, rencontres, table ronde, masterclass, lecture de scénarios, ciné-concert… Un événement ouvert aux cinéphiles de tout âge avec la participation du cinéma Le Colisée, l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, l’Institut Français de Marrakech, Es Saadi Marrakech Resort, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech et Dar Bellarj.

Cette 2ème édition mettra en avant les acteurs et actrices au Maroc avec comme invitée d’honneur, la comédienne Mouna Fettou, avec masterclass et une rétrospective de ses films-phares dont Un amour à Casablanca, À la recherche du mari de ma femme, Femmes… et Femmes, L’Actrice, Prendre le large. Parmi les invités, on retrouvera aussi Mohammed Abbazi, Malek Akhmiss, Juliette Ménager, Mohamed Ben Attia, Abir Bennani, Nadir Bouhmouch, Lamia Chraïbi, Saâd Chraïbi, Sophie Delvallée, Mostafa Derkaoui…

Un programme riche en perspective avec : Un panorama du cinéma maghrébin qui englobe les succès récents des cinémas algérien, marocain et tunisien : Achoura, Amussu, En attendant les hirondelles, Mon cher enfant, Vent du nord. Une table ronde autour de laquelle des professionnels (producteurs, réalisateurs, comédiens, directeurs de casting…) sont invités à discuter des questions de la formation et du casting des actrices et acteurs pour le cinéma marocain. Une lecture publique, par des lauréats de l’ISADAC, des scénarios de courts métrages maghrébins sélectionnés dans le cadre d’un concours lancé en partenariat avec TV5 Monde. Une projection de la cuvée 2019 des films de fin d’études des lauréats de l’ÉSAV Marrakech. Une séance de minuit avec le premier film d’horreur marocain, des projections de films documentaires marocains inédits des années 60 et 70, une séance de courts métrages d’animation pour les tout-petits et, en ouverture du festival, Les Hirondelles de Kaboul, chef-d’œuvre littéraire de Yasmina Khadra transcendé par l’animation.

Découvrez tout le programme :