Musée de la Musique au Maroc, la richesses des traditions musicales du royaume

musée de la musique marrakech

Très bonne nouvelle, Marrakech accueille le Musée de la Musique au Maroc. Un nouveau musée dédié à l’histoire et à la culture de la musique au Maroc. Situé en plein cœur de la médina, dans le Musée Mouassine, ce musée privé de la musique permet à la ville ocre de renforcer son infrastructure culturelle.

Inauguré dimanche dernier en présence de M. Karim Kassi-Lahlou, Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech ainsi que de nombreux artistes et intellectuels, l’objectif du Musée de la musique est de mettre en avant le multiculturalisme musical du Royaume, dont la culture artistique s’est nourrie à travers son histoire, de multiples traditions musicales comme le melhoune, l’andaloussi, le chaabi ou la musique gnawa…

La richesse des traditions musicales au Maroc est exposée dans plusieurs salles avec des instruments, des photographies et des vidéos : La musique amazighe, la tradition juive, la daqqa marrakchia, la musique gnawa, la musique arabo-andalouse, et les enregistrements de Adolfo Reinholter. Outre l’exposition permanente, Le Musée de la musique de Marrakech abritera régulièrement des expositions temporaires avec des thèmes particuliers, des personnalités ou des styles musicaux non abordés dans l’exposition permanente.

Le Musée de la Musique souhaite devenir un des porte-voix de la diversité musicale et de la création au Maroc, et constituer une archive et une banque d’informations sur la musique au Maroc.


Horaires 

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00

Adresse 

4-5 Derb El Hammam, rue Mouassine  – Marrakech

Téléphone

+ 212 524 37 77 92