Le Musée national du tapis et de tissage va bientôt ouvrir ses portes à Marrakech. Il a pris ses quartiers dans le plus ancien musée de Marrakech « Le Musée Dar Si Said », ancien palais devenu musée depuis 1957. Ouverture prévue pour septembre 2018.
‘‘La cité ocre se dotera d’un musée, qui sera parmi les plus beaux structures muséales du Maroc et qui est de nature à contribuer à enrichir la vie culturelle de Marrakech’’, a indiqué le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi.
‘‘Cette structure muséale permettra aux visiteurs et touristes marocains et étrangers de découvrir et connaitre la culture et l’histoire du Maroc qui sont intimement liées au tapis. Ce musée a aussi été réalisé afin de rendre hommage aux centres de production de tapis, à la fois rural et citadin, et de jeter la lumière sur ce patrimoine et ce savoir-faire ancestral. Ce musée deviendra un véritable centre de conservation du tapis’’.
S’étendant sur plus de 2.700 m2, Dar Si Said a été construit durant la deuxième moitié du 19ème siècle à l’initiative de Si Saïd Ben Moussa, sous la régence de son frère Ba Hmad, grand vizir de Moulay Abdelaziz.