Le Musée Yves Saint Laurent rend hommage à Bert Flint

Musée Yves Saint Laurent Marrakech rend hommage à Bert Flint

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech rend hommage au collectionneur et chercheur hollondais Bert Flint à travers une riche exposition qui se déroulera jusqu’au 30 mai 2021. Sa collection met sur le devant de la scène les liens entre le Maroc, le monde saharien et le continent africain. 

Fasciné par la culture marocaine depuis plus de 50 ans, Bert Flint est un passionné des arts populaires marocains. Les manifestations visuelles et musicales du monde rural marocain l’ont conquis. L’exposition réunit des objets témoignant de son regard sur la diversité et la richesse des traditions berbères qui se sont épanouies de l’Atlas à l’Anti-Atlas et du Sahara au Sahel, et qui retrace son parcours sur les territoires qu’il a traversés et les cultures qu’il aime.

Cette exposition invite à repenser notre approche des productions artistiques de différentes régions. Instruments de musique, vanneries, poteries, parures, amulettes, textiles et maroquineries, costumes, bijoux, meubles, tapis… Chaque objet exposé est chargé d’histoire, témoin et indice de pratiques culturelles partagées.

Des œuvres qui parlent les unes des autres et qui rendent manifestes les apports mutuels de tous ces décors et motifs. Comme un voyage imaginaire, l’exposition traverse les territoires et les sites allant de Marrakech à Tafilalet jusqu’aux régions subsahariennes.

Né en 1931 aux Pays-Bas, Bert Flint a fait ses études universitaires en langue et littérature espagnoles et lors d’une visite à l’Alhambra de Grenade, son intérêt pour l’histoire de l’Espagne musulmane et pour la civilisation d’al-Andalus a grandit. En 1954, il découvre pour la première fois le Maroc et tombe amoureux de l’architecture, la décoration et la tradition artistique du pays. Émerveillé par la culture et les coutumes ancestrales du royaume, il décide de s’installer à Marrakech en 1957.