Dar El Bacha – Musée des Confluences accueille à partir de ce jeudi 25 juillet 2019, l’exposition temporaire «Étoffe des sens, résonances, Serge Lutens, Yves Saint Laurent» qui met à l’honneur l’élégance de la femme marocaine. Une immersion éblouissante dans un univers de couleurs, de parfums, d’étoffes et de senteurs.
L’exposition met en lumière l’impact de Marrakech sur Yves Saint Laurent, légende de la haute couture et Serge Lutens, photographe, cinéaste et créateur de parfums, tombé sous le charme de la ville ocre en 1968, deux ans après le premier voyage d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé au Maroc. Avec des parcours différents, leurs trajectoires se croisent à Marrakech, la ville qui a toujours nourri leurs imaginaires et qui a été une source d’inspiration inépuisable.
Cette exposition est l’occasion de contempler une collection unique de caftans acquise par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, amoureux de ce vêtement traditionnel considéré comme un repère de l’identité culturelle du Royaume, et une réelle source d’inspiration pour les créations de YSL. En résonance, la série de photographies réalisée dans les années 1980 par Serge Lutens, sur les gestes et les ingrédients traditionnels de la beauté, témoigne d’une recherche de nouvelles inspirations.
Avec son luxueux décor, ses belles façades ouvragées, ses boiseries et plafonds en bois de cèdre et ses zelliges inspirés de l’architecture arabo-andalouse, Dar El Bacha – Musée des Confluences est le parfait lieu pour abriter une manifestation plongée dans l’art, la mode et la photographie.
“Cette exposition est un hommage à des personnalités qui ont contribué à façonner l’histoire de Marrakech. Ce sont deux destins qui se croisent à Marrakech, l’un célèbre dans le monde de la mode, l’autre, un parfumeur reconnu. L’idée était d’assembler leurs deux univers au patrimoine marocain”, explique Salima Ait Mbarek, directrice du musée Dar El Bacha.
L’exposition est organisée en partenariat avec les Fondations Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et Serge Lutens.
Jusqu’au 10 janvier 2020
L’accès est gratuit tous les vendredis aux Marocains et aux étrangers résidents au Maroc.
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h00 à 18h00