Les motos électriques débarquent à Marrakech

Les motos lectriques dbarquent Marrakech

Excellente nouvelle pour Marrakech. La ville ocre vient de se doter de deux roues électriques nouvelle génération pour lutter contre les effets de la pollution causée par les quelques 240 000 motos qui sillonnent la ville. Telle est la mission que s’est assignée EMOB, entreprise de solutions propres et durables.

74 motos électriques seront d’abord déployées dès Avril 2019 sur 15 stations au niveau des points à haute affluence, proches des universités et des centres commerciaux.

« Nous souhaitons ouvrir la voie à un Maroc plus vert en construisant un puissant écosystème intégré, agile et rapide grâce à des partenariats locaux et internationaux », annonce Mohamed El Baroudi, Directeur Général d’EMOB.

L’objectif fixé est de mettre en circulation plus de 20.000 motos d’ici à 2021.Et les autorités locales envisagent les actions suivantes pour démocratiser la déplacement en deux roues électriques à Marrakech. En premier lieu, amender le règlement en faveur de réduction de l’utilisation des moteurs à combustion dans la vieille ville de Marrakech. Puis, encourager les administrations à passer aux deux roues électriques. Financer l’installation de bornes de charge électriques dans la ville. Ensuite, encourager l’achat et la location grâce à des subventions et pour finir, des solutions de financement spécifiques ont été conçues en collaboration avec Eqdom, filiale de Société Générale, avec des offres adaptées à tous les utilisateurs.

EMOB a également noué un partenariat avec Medina Bike, le premier système de partage de vélos officiel au Maroc pour introduire les motos dans le paysage urbain de Marrakech et les rendre plus accessibles à la population locale. Ce partenariat prévoit la mise en place d’un réseau exclusif de location en libre-service de scooters, entièrement écologique.

Un super projet porté par la société de transport durable (EMOB), la commune urbaine de Marrakech et le Conseil régional de Marrakech-Safi. Une démarche qui vise à faire de Marrakech la plus importante plateforme africaine dédiée à l’industrie de la mobilité durable, avec la création d’un écosystème industriel dédié à la construction et à la commercialisation des véhicules durables.

EMOB est une joint-venture portée par l’opérateur industriel local IMPRERIUM HOLDING et Allianz SE, un leader mondial de l’assurance. Une rencontre entre l’EBF et Allianz SE autour la construction d’un nouvel écosystème marocain d’e-mobilité, a abouti à la création d’EMOB.