Après 20 ans d’absence, le « Mai de la Photo » revient pour une nouvelle édition qui promet de plonger Marrakech dans une effervescence artistique du 27 avril au 2 juin !
Lancé en 2000 par Sakina Rharib, figure emblématique de la scène culturelle marrakchie, cet événement consacré à la photographie a su captiver les esprits et éveiller les passions, réunissant artistes et passionnés dans une célébration de la créativité et de l’expression visuelle.
Une nouvelle édition coorganisée par différents acteurs culturels de Marrakech – ESAV, la Maison de la Photographie, l’Institut Français, la Maison Denise Masson, Dar Bellarj, Les Etoiles de Jemaa el Fna, la Fondation Leila Alaoui, le Es Saadi Marrakech Resort, la Fondation Montresso, Dar Cherifa – et placée sous le thème de : L’empreinte, ou comment la photographie illustre notre mémoire, celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Pendant tout le mois de mai, le grand public sera invité à découvrir des œuvres splendides un peu partout dans la ville, à travers des expositions, des vernissages mais également des ateliers, rencontres et des dialogues avec des professionnels de la photo.
Une belle occasion de passer un agréable moment, de découvrir le travail incroyable des artistes marocains et de s’interroger sur notre relation à l’image.
Programme
Tous les événements sont gratuits !
- Du 1er au 31 mai – Exposition Une fragile poésie de Leila Alaoui & Camille Lepage @ Dar Cherifa
- 2 mai à 19h – Projection Camille de Boris Lojkine @ ESAV
- 3 mai – Masterclass, projection et exposition @ ESAV
- 10h MasterClass avec Soukaina Belghiti
- 17h De walden à Merzouga
- 19h Projection et Talk avec Daoud Aoulad-Syad
- 4 mai – Exposition La Nuit des galeries @ Marrakech
- À partir du 8 mai– Exposition Félix, une vie à Marrakech @Maison de la photographie
- Du 9 mai au 26 juillet – Exposition À la recherche du mouvement perdu @ Institut français de Marrakech
- À partir du 11 mai – Exposition Es Saadi : une icône marocaine @ ES Saadi Marrakech Resort – Le Palace
- 17 mai à 18h30 – Table ronde Réclamer l’image avec Salah Bouad, Laila Hida et les Mamans Douées @ Dar Bellari
- 30 mai à 14h et 17h30 – Workshop et conversation avec Hasnae El ouarga , Diana Lui et Mouna Saboni, modérée par Michel Poivert → Fondation Montresso
- Jusqu’au 31 octobre – Exposition/concours Derbi, Montre-moi ton quartier @ Les Étoiles de Jemaâ el Fna et Dar Bellarj
- Jusqu’au 2 juin – Exposition Don’t Shoot Me, LOve Me @ ESAV ShowLab, Dar Bellarj
- Jusqu’au 2 juin – Exposition Imaginaires du sacré Hasnae El ouarga / olivier Monge / Mouna Saboni @ Fondation Montresso
- Jusqu’au 2 novembre – Exposition Les 7 saints de Marrakech @ Maison Denise Masson
- Jusqu’au 30 novembre – Exposition Les voies de la transmission @ Dar Bellarj