Marrakech, Health et Beauty Valley : Lancement d'un écosystème plantes aromatiques et médicinales

Marrakech Health et Beauty Valley Un cosystme de plantes aromatiques et mdicinales

Voici une très bonne nouvelle pour toute la région. Marrakech se dote d’un écosystème plantes aromatiques et médicinales, le “Marrakech, Health et Beauty Valley”. Son objectif est de développer l’industrie des produits à base de Plantes aromatiques et médicinales (PAM) à forte valeur ajoutée.

Le terroir marocain est une mine d’or avec des plantes à fort potentiel comme le romarin, la lavande, le thym, le néroli, l’argane, le safran, la caroube, les figues… et 4200 autres espèces dont 300 exploitées. Le Maroc est le 2ème producteur mondial après la Turquie mais seulement le 7ème exportateur mondial.

Le potentiel de cette industrie est gigantesque et les ressources mondiales de PMA exploitées sont estimées à plus de 20 MT autour de plus de 20.000 espèces. L’industrie dérivée des PAM est estimée à 165 milliards de dollars, tournée principalement vers les médicaments, aliments et boissons, cosmétique verte, huiles essentielles et arômes. Une industrie aujourd’hui à très forte croissance poussée par une demande en hausse pour le naturel et le bio.

Le Maroc peut prétendre être un des acteurs de référence de cette industrie si les moyens sont mis en place pour ce faire. Pour concurrencer le marché international, il faudrait des unités modernes de transformation en produits de haute valeur ajoutée, répondre aux règles strictes de qualité internationales et développer la recherche et l’innovation.

Des questions abordées lors du 1er congrès international sur la valorisation des PAM initié par le Cluster Ménara, association marocaine spécialisée dans les industries agroalimentaires et cosmétiques du luxe, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, le ministère de l’Agriculture, le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et le Conseil régional de Marrakech-Safi.