Medersa Ben Youssef, un joyau architecturale en plein coeur de la Médina

medersa-ben-youssef

En plein coeur de la Médina de Marrakech, en longeant la mosquée Ben Youssef, se dresse un joyau de l’époque saâdienne : La Medersa Ben Youssef. Un édifice impressionnant qui suscite la curiosité des passionnés d’art architectural et d’histoire.

HISTOIRE – Portant le nom du sultan almoravide Ali Ben Youssef, fondée au 16e siècle par le sultan mérinide Abu al-Hasan et rénovée par le sultan saadien Abdallah el-Ghalib qui en acheva la construction en 1564-1565, cette actuelle école coranique fut pendant près de cinq siècles un foyer pour les étudiants en soif de connaissance venus des quatre coins du monde.

La Medersa Ben Youssef était considéré à l’époque comme une sorte de cité universitaire aménagée pour héberger et offrir des espaces d’échanges à près de 900 étudiants.

LIEU – Avec ses différents espaces qui s’étendent sur plus de 1500 m2, cette Medersa est un merveilleux exemple de l’architecture arabo-andalouse, qui étonne encore par certaines audaces artistiques.

C’est la richesse artisanale de ses décors et ce mélange harmonieux des matériaux utilisés qui impressionnent le plus.

Stuc, marbre, mosaïque ou encore bois de cèdre travaillés minutieusement ornent les murs, escaliers et sols, reflétant ainsi les techniques fascinantes de l’architecture islamique.

VISITE – Située dans la Médina de Marrakech, près de la mosquée Ben Youssef, la Medersa est ouverte tous les jours au public de 09h à 18H.

A 40 dhs l’entrée, vous découvrez les différentes salles communes et anciennes chambres des étudiants où l’on retrouve des descriptions rappelant la vie estudiantine de l’époque.

Horaires

Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00


Adresse

N° 52, Jemaa El Fna, Marrakech


Téléphone

+212 524 44 18 93


Visiter le site web // Page Facebook

Usage limits exceeded.