Place Jemaa el Fna, patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Place-jemaa-el-fna

La place Jemaa el-Fna est la plus célèbre des places publiques du Maroc, elle date de la fondation de Marrakech en 1070. Symbole de la ville, traditionnelle, populaire et animée, elle attire plus d’un million de visiteurs par an. Elle est inscrite en 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et en 2001, classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Au 12ème siècle, la place Jemaa el-Fna était un lieu de justice où les peines étaient publiquement appliquées. Dès la seconde moitié du 16ème siècle, les activités et fonctions de la place ont évolué. L’auteur espagnol Carvajal Marmol la décrit comme un lieu cosmopolite avec une forte activité commerciale.

Place Jemaa El fna

Place Jemaa El fna

Le nom actuel de la place Jemaa el-Fna n’apparaît qu’au début du 17ème siècle et c’est l’historien malien Abderrahman Es Saadi ( 1596 – 1656 ) qui donne une explication : le sultan saadien Ahmed Al Mansour avait prévu d’y construire une grande mosquée et lui avait donné le nom de Jemaa el Hna ou Mosquée de la quiétude, mais une épidémie de peste décima une partie de la population, dont le roi, et empêcha la construction de l’édifice. Après cet évènement, la place aurait reçu le nom mondialement connu aujourd’hui, Jemaa el Fna ou Mosquée anéantie.

Acrobate Place Jemaa El fna

Acrobate Place Jemaa El fna

Proche de la mosquée Koutoubia, du palais royal et aux portes des souks de Marrakech, la place Jemaa el Fna est une véritable cour des miracles et une attraction traditionnelle et historique du tourisme au Maroc. Acrobates, charmeurs de serpents, marabouts, artistes de rue, vendeurs de jus d’orange pressés, forains, restaurants et commerçants ambulants, tatoueuses au henné, porteurs d’eau, cracheurs de feu, saltimbanques…la place devient rapidement bondée de monde avec une atmosphère envoûtante spécialement le soir.

Charmeur de serpents

Charmeur de serpents sur la Place Jemaa El fna

Ne soyez pas étonné si vous croisez des arracheurs de dents, des guérisseurs et charlatans, des vendeurs de produits magiques, diseuses de bonne aventure ou bonimenteurs, montreurs de singes, gargotiers, conteurs d’histoires…

Barbiers-chirurgiens Place Jemaa El fna

Barbiers-chirurgiens sur la Place Jemaa El fna

Vous en voulez encore ? Groupes de musique folklorique marocaine, danseurs folkloriques, musiciens Gnaouas, musiciens berbères, des restaurants, des terrasses de café…

Et tout ça est gratuit ! J’achète.

 Musiciens Place Jemaa El fna

Musiciens de la Place Jemaa El fna

Photos : DR