Souk debbagh, l'art du tannage traditionnel

souk debbagh marrakech

Le Maroc est une référence mondiale en matière de cuir. C’est d’ailleurs lui qui a donné son nom à la maroquinerie. Petite visite guidée des tanneries de Marrakech pour en savoir un peu plus sur cette technique ancestrale.

Le perfectionnement du cuir est un art qui se pratique au Royaume depuis le XII siècle. C’est les Almohades qui inventent le tannage et transmettent ce savoir-faire incroyable aux générations qui les succèdent.

souk debbagh

Situé à l’Est de la Médina, près de la porte BAB DEBBAGH, à quelques mètres de la place Jemaa El Fna et la Medersa Ben Youssef, Souk debbagh est le quartier des tanneurs de Marrakech où l’on peut encore admirer les rituels insolites inchangés depuis plus de mille ans. Mais avant d’accéder à cet endroit atypique, notre premier conseil est de se mettre quelques feuilles de menthe sous le nez pour masquer les fortes odeurs  des différents mélanges végétaux utilisés. La menthe vous est d’ailleurs proposée systématiquement à l’entrée du souk.

souk debbagh

Une fois à l’intérieur, c’est un magnifique spectacle de couleurs qui s’offre à vous. Les peaux  de vache, de chèvre, de mouton et de dromadaire sont exposé au soleil et trempés dans des cuves de chaux, de fiente de pigeon, d’ammoniac et de pigment végétaux. Les tanneurs se font une joie de vous expliquer avec fierté les différentes étapes du processus de tannage traditionnel qui dure une trentaine de jours.

Souk debbagh

La visite des tanneries de Marrakech est une expérience remplie d’histoire, une occasion d’élargir ses connaissance en matière de travail du cuir mais aussi de découvrir les traditions de tannage avec toutes les contraintes des différents procédés de fabrication.

Photos : DR