Un été exceptionnel pour le tourisme à Marrakech

un ete exceptionel pour le tourisme a marrakech

Marrakech continue sur sa lancée. Après un record d’affluence au premier semestre 2019, la ville ocre a enregistré une excellente progression pour les mois de juin, juillet et août. À fin juin, ils étaient déjà plus de 1.3 millions de touristes à avoir choisi la ville rouge.

Par rapport à la même période l’an dernier, le seul mois de juin a connu une augmentation de 42% pour les arrivées et 29% en termes de nuitées, faisant atteindre le taux d’occupation à 63%.

Cette belle progression est en grande partie due à l’explosion mondiale du tourisme et à une forte demande provenant des marchés traditionnels et émergents comme l’Espagne. Acteur majeur du tourisme espagnol, l’arrivée de Globalia avec deux hôtels et une ligne aérienne, y a grandement participé. De même que le marché interne qui confirme sa forte croissance. L’aérien qui a connu une progression depuis l’ouverture de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Marrakech et le lancement de plusieurs nou­velles lignes vers et au départ de Mar­rakech.

Le marché européen a pour sa part enregistré une hausse de plus de 800.000 arrivées de janvier à juin 2019. On retrouve en tête La France, qui fournit le tiers des arrivées, le Royaume-Uni et l’Espagne. Vient ensuite le marché américain et le marché chinois qui laissent présager d’une belle progression également.

L’objectif est maintenant d’atteindre un taux d’occupation de 70% comme l’explique Hamid Benta­har, président du CRT et PDG d’Accor Maroc à L’économiste «Dépasser la barre des 60% était l’un des objectifs intermédiaires que l’on s’était fixé en 2010. Le second objectif était bien entendu de reconquérir la confiance des investisseurs dans la stratégie touristique du pays, et retrouver le dynamisme que mérite notre secteur. Aujourd’hui, nous plaçons la barre plus haut et nous travaillons avec l’ensemble des partenaires pour réaliser un taux d’occupation de 70%».