Une salle de classe écologique et 100% autonome ! C’est ce qu’a réalisé une équipe de scientifiques de l’Université Cadi Ayyad. Construite en terre, pierre et roseaux, ce bâtiment écologique de 60m2 est le premier du genre au sein des universités du royaume.
Située dans l’annexe de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Marrakech, cette salle est construite en matériaux locaux naturels, avec une pédagogie innovante basée sur l’usage duplicable et démontable de matériaux locaux non transformés comme les murs, le sol et la toiture. L’éclairage du bâtiment repose sur des LED et l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques.
Avec des avantages bioclimatiques et une capacité régulatrice entre la température et l’hygrométrie, cette construction assure un confort hygrothermique, ce qui signifie une température constante en toute saison (entre 18 et 20 °C), un taux d’humidité de 40 à 60 % et une différence maximale de température entre l’air intérieur et les parois de 3°C. Excellent.
Développé par le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) pour un coût de 200.000 DH, ce bâtiment prototype de 60m² servira de pilote pour la construction de classes d’enseignement public au Maroc. Labellisé COP22, ce projet présente des retombées importantes sur la performance énergétique dans le secteur du bâtiment. Avec à la clé une réduction de la facture électrique, un bilan carbone très faible et la protection de l’environnement.