Jardin Majorelle, une oasis dans la ville

jardin majorelle

Le jardin Majorelle est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Un jardin botanique de plus de 300 espèces sur près d’1 hectare et qui abrite également un musée dédié à la culture berbère. Crée en 1922 par l’artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962), cette magnifique oasis s’inspire du type de jardin islamique. Le peintre français l’a conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire.

Le Jardin Majorelle a été crée en l’espace de quarante ans,. L’ensemble, entouré de murs, consiste en un labyrinthe d’allées qui s’entrecoupent, de niveaux qui s’enchevêtrent et de bâtiments mauresques de style Art déco aux couleurs hardies. Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines.

Séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé le rachètent en 1980 pour le sauver d’un projet de complexe hôtelier.

Les cendres d’Yves Saint Laurent sont dispersées dans la villa Oasis, juxtaposant le Jardin Majorelle. Dans le mémorial, une colonne romaine avec une plaque porte son nom. En 2010, la princesse Lalla Salma, épouse du roi du Maroc Mohammed VI, inaugure l’exposition Yves Saint Laurent et le Maroc en même temps que la création de la rue Yves Saint Laurent.

La maison est labellisée Maisons des Illustres depuis 2011. Classe.


Horaires : Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h30

Adresse : Rue Yves Saint Laurent, Guéliz – Marrakech

Téléphone : +212 5 24 31 30 47 / +212 6 61 75 90 58

Tarif Jardin / Musée : 20 Dhs / 20 Dhs (Gratuité pour les groupes scolaires et les associations)