Pour la première depuis la création du Festival International du Film de Marrakech il y a 22 ans, un film marocain remporte la très convoitée Étoile d’Or.
C’est lors de la cérémonie de clôture au Palais des Congrès que le Jury a dévoilé le grand gagnant de l’Étoile d’Or de cette 20ème édition, qui a été pour la première fois de l’histoire du festival, attribuée à un film marocain : La mère de tous les mensonges de la réalisatrice marocaine Asma El Moudir.
Le film raconte l’histoire d’une jeune cinéaste qui entreprend un voyage cinématographique personnel pour dévoiler les mensonges qui ont tissé les liens de sa famille. Dans « La Mère de Tous les Mensonges », l’Histoire oubliée du Maroc se dévoile à travers un regard intime et révélateur.
Deux films issus des « Ateliers de l’Atlas » ont remporté le prix du jury : « Les Meutes » de Kamal Lazraq (Maroc) et « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem (Palestine). Cette reconnaissance souligne le rôle majeur des « Ateliers de l’Atlas » en tant qu’incubateur de nouveaux talents du monde arabe et d’Afrique.
Ramata – Toulaye Sy a remporté le prix de la mise en scène pour « Banel & Adama » (Sénégal). Les prix d’interprétation féminine et masculine ont quant à eux été décernés à Asja Zara Lagumdzija pour « Excursion » de Una Gunjak (Bosnie) et à Doga Karakas pour « Dormitory » de Nehir Tuna (Turquie).