Souk Semmarine, un passage obligé...

Souk-semmarine

Marrakech est depuis longtemps une terre d’accueil pour les artisans de toute la région, une ville cosmopolite appréciée mondialement pour sa culture, ses habitants chaleureux et la diversité de leurs savoir-faire artisanal. Les nombreux souks populaires de la ville en témoignent avec des milliers d’artisans et une allée centrale qui va de la place Jamâa El Fna à la Medersa Ben Youssef. L’un des principaux endroits où l’on peut admirer ce patrimoine inestimable du Maroc est le Souk Semmarine, alimenté depuis des siècles par les artisans qui travaillent dans les ruelles adjacentes.

Souk semmarine

Considéré comme l’artère principale des souks de la Médina, Le Souk Semmarine est accessible à partir de la Place Jemaa El Fna, dans un derb (ruelle de médina) portant le même nom. Une appellation qu’il tient des maréchaux-ferrants qui occupaient autrefois cette place stratégique pour ferrer les bêtes des caravaniers, pendant que ces derniers faisaient leurs emplettes habituelles.

souk semmarine

Aujourd’hui, le Souk Semmarine est une allée marchande très colorée où l’on retrouve principalement des marchands d’étoffes, de souvenirs, d’artisanat mais aussi des adresses uniques d’antiquité marocaine. Il représente l’entrée vers les souks spécialisés : épices, tapis, tissus, babouches… Une véritable caverne d’Ali Baba.

Souk semmarine

Photos : DR